Illustration jeunesse imaginaire de Capu et les lucioles
Le client
Ce projet d’illustration a été conçu dans le cadre d’un appel à projet lancé par Hachette jeunesse dans sa recherche d’illustrateurs pour ses nouveaux livres jeunesses.
L'objectif du projet
Le but était d’imaginer un personnage expressif, unique qui évolue dans un environnement propre à son histoire. Le public cible sont les enfants entre 3 et 7 ans.
Mon approche
En tant qu’illustratrice jeunesse, j’ai répondu à cet appel à projet de Hachette Édition visant à définir l’univers illustré d’une toute nouvelle collection. Mon rôle a été de donner vie à un personnage en créant un univers graphique complet et inédit. Cela comprenait :
La réalisation du personnage : l’imagination et la création de A à Z d’un personnage attachant, Capu, conçu pour devenir le héros de la collection tout en créant un lien fort avec les 3-7 ans.
L’univers illustré : la conception d’un environnement sur mesure, en accord total avec la personnalité du personnage, j’ai choisi d’utiliser une palette de tonalités chaudes qui fait écho au caractère flamboyant et énergique de Capu.
La direction artistique : le choix d’illustrations colorées et “fun”, parfaitement adaptées aux codes de l’édition jeunesse actuelle.
Mes solutions apportées
Grâce à ce travail main dans la main, le projet prend une dimension professionnelle immédiate, offrant des avantages concrets pour sa future diffusion :
La création d’un personnage et d’un univers sur mesure permet au lecteur de s’attacher instantanément à l’histoire, favorisant ainsi la fidélisation et l’envie de découvrir une suite.
En présentant un projet où l’illustration enrichit le propos de l’histoire de manière cohérente, en tant qu’auteur cela augmente les chances de séduire une maison d’édition grâce à un support déjà abouti et professionnel.
En me confiant l’intégralité de la direction artistique, mon client a pu se libérer de la charge mentale liée à la conception graphique pour se consacrer exclusivement à son cœur de métier : le texte et le message.
Le travail sur la cohérence visuelle permet de décliner facilement cet univers sur de futurs tomes ou supports dérivés, indispensable au succès d’une série.